Ingrédients :
- Un gigot d'environ 2kg 500/700
- 1 carotte
- 1 poireau
- 1 oignon
- 5 Gousses d’ail
- Thym, Laurier
- Vin blanc
- Haricots Blancs
- Sel & Poivre
Description:
Comment cuire le gigot d'agneau ?
Un gigot d'environ 2kg 500/700. Contrairement à ce qu' on a tendance à faire , IL NE FAUT PAS PIQUER LE GIGOT avec des gousses d'ail car ça fait sortir le sang. Voici ce qu'il faut faire :
Le faire juste griller tourne / retourne dans une poêle pour resserrer les chairs. Lorsqu'il est coloré des 2 côtés, le saler assez largement et le poivrer de chaque côté.
Dans un plat allant au four mettre 1 carotte, 1 poireau, 1 oignon coupés en morceaux, quelques gousses d'ail laissées en chemise (avec leur peau), du thym, du laurier.
Déposer dessus le gigot et le mettre au four 30 min à 180°. Au bout de ce temps, le sortir et le laisser reposer, le temps de préparer la sauce :
Mettre tout ce qu'il y avait dans le plat au four, dans une passoire pour écraser les légumes et ne passer que le jus et déglacer avec un peu de vin blanc. La sauce est prête. Le gigot se sert le plus communément avec des haricots blancs que l on peut mettre dans une petite cassolette (ça leur permettra de rester chauds) à placer dans l'assiette à coté des tranches de gigot sur un lit de sauce et rajouter de la sauce sur les haricots blancs aussi.
Petites astuces : Le gigot étant très cher on peut aussi prendre de l'épaule d'agneau un peu moins chère mais aussi goûteuse. Ou encore des côtelettes d'agneau déposées sur des feuilles de Bricks huilées. On dépose dessus une grosse c. à s. de préparation : fromage de chèvre/ Pesto. Refermer les feuilles de Bricks et les déposer dans un plat. Faire cuire au four 15 min.